Le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, a eu lieu l’événement de clôture du Temps pour la Création 2022. Des responsables œcuméniques de la jeunesse du monde entier ont animé un espace de prière, d’art et de réflexion sur le thème de cette année, « Écoutez la voix de la Création”.

Accompagnés par Suzana Moreira, coordinatrice des programmes d’éco-spiritualité du Mouvement Laudato Si’ et animatrice de ce rassemblement, les participants étaient Savanna Sullivan, représentant la Fédération luthérienne mondiale ; Priyanka Gupta, de la Communion mondiale des églises réformées ; Cristian Camargo, illustrateur et peintre muraliste ; et Bino Makhalanyane, des Green Anglicans.

Savanna Sullivan a dirigé la première partie de la réunion, dans laquelle elle a remercié tous les participants au Temps pour la Création : « Cette année, nous avons réfléchi à l’écoute de la voix de la Création et nous avons pris le temps de donner un espace aux voix qui ont été réduites au silence. Nous voulons donner une voix à ces personnes qui souffrent directement de la crise climatique, les voix de la diversité », a-t-elle déclaré.

REGARDER : Ne manquez pas l’intégralité de l’événement de clôture du Temps pour la Création

Elle a également rappelé le symbole du Temps la Création, le buisson ardent, qui « s’est reflété dans les incendies comme un signe du changement climatique. Il y a tant de feux d’injustice, mais il y a aussi le feu qui a appelé Moïse, le feu de l’Esprit qui a révélé un Dieu qui répond à la clameur de tous ceux qui souffrent. »

Un moment de réflexion a suivi, conduit par Priyanka Gupt, qui a invité le public à se rappeler un moment difficile qu’il a dû traverser en référence à la crise climatique. Elle a partagé une expérience vécue en Inde avec la forte pollution et a appelé à une prise de conscience de cette réalité.

Puis ce fut le tour de Cristian Camargo, un jeune homme originaire d’Argentine qui participe actuellement à la tournée Murals for Peace. Il a partagé une de ses propres illustrations, a invité les gens à la contempler et l’a décrite « comme un signe d’espoir, avec un exemple pour continuer à lutter pour la culture de la vie », et a souhaité vivre dans « un monde dans lequel règnent la fraternité sociale et le soin de la terre mère. »

Tout au long du rassemblement, différentes contributions musicales ont été partagées, telles que « Toutes les créatures de notre Dieu et Roi », en swahili, par les Green Anglicans; la chanson « « La graine » par Aurora, Auteure-compositrice-interprète norvégien ; la chanson « Fille de la Terre » par Kaê, du peuple autochtone Guajajara au Brésil ; et une chanson dédiée aux réfugiés climatiques par Suzanne Sangi, COE et membre du Comité œcuménique des jeunes du Temps pour la Création.

Enfin, la prière de clôture a été dirigée par Bino Makhalanyane, des Green Anglicans, dans laquelle les personnes présentes ont été invitées à partager leurs intentions dans le chat et ont prié en particulier pour la sortie du film La Lettre, le documentaire sur Laudato Si’ qui sortira aujourd’hui au Vatican.