
Où va tout le plastique que nous jetons ? Qu’arrive-t-il aux plastiques à usage unique ? Tous les 3 juillet se déroule la journée mondiale sans sacs plastiques, une journée pour sensibiliser aux sérieux problèmes de la pollution plastique et à la sérieuse menace qu’elle pose à l’environnement naturel, à la fois terrestre et marin.
Les sacs plastiques prennent entre 100 et 500 ans pour se décomposer et produisent de la pollution depuis leur production jusqu’à leur élimination. Pour les fabriquer, du pétrole est extrait et, comme ce sont des plastiques à usage unique, ils sont rapidement jetés après usage et polluent significativement notre maison commune.
Approximativement 11 millions de tonnes de plastique atterrissent dans les océans chaque année. Le plastique ne disparaît jamais, mais se décompose en morceaux plus petit jusqu’à devenir des microplastiques. Chaque personne ingère approximativement cinq grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte bleue.
La campagne « juillet sans plastique » est une initiative mondiale qui invite les gens à réduire leur consommation de plastique et qui sensibilise à la pollution de nos écosystèmes par le plastique. Son principal objectif est d’éliminer ou de réduire drastiquement la production de plastiques à usage unique, comme les sacs, les emballages, les bouteilles et les couverts jetables.
Ceux-ci représentent une large part de la pollution plastique dans nos océans et dans nos écosystèmes naturels. En nous engageant à éviter ces produits, nous pouvons faire un pas important vers la protection de notre maison commune.
Il y a une infinité de façons créatives de suivre ce programme de « déplastification ». Certains préfèrent acheter en vrac, d’autres font leurs propres produits de nettoyage et cosmétiques à la maison, pendant que d’autres choisissent de soutenir les entreprises locales qui favorisent l’utilisation d’emballages durables.
Êtes-vous prêt pour ce défi ? Dites-nous ce que vous allez faire dans les commentaires.





