Pendant la première moitié de l’année 2024, une nouvelle édition de la formation des Animateurs Laudato Si’ s’est tenue et 1238 nouveaux Animateurs ont obtenu leur certification, en six langues (espagnol, anglais, portugais, italien, français et polonais). Le Mouvement Laudato Si’ continue de croître en formant et en développant des talents pour apporter l’espérance au monde grâce à l’action.
Cette édition de la formation a inclu du contenu sur Laudate Deum, l’exhortation apostolique que le pape François a publiée en 2023 pour compléter Laudato Si’, et a également mis l’accent sur la formation sur « l’empreinte du plaidoyer » en encourageant les personnes à suivre certaines étapes pour vivre leur conversion écologique.
Certains projets des nouveaux animateurs
Gabriel Dinda, du Kenya, a concentré son dernier écrit sur un atelier d’écriture qu’il organise depuis 10 ans : « Quand je suis tombé sur Laudato Si’, j’ai pensé à mêler ces ateliers d’écritures avec des conversations concernant notre maison commune. Alors, j’ai conçu un atelier mensuel mêlant écriture et conversation sur l’écologie. »
À Taïwan, la tribu Qīng Quan a organisé une retraite de deux jours dans la nature en rassemblant les participants dans le silence et la paix, peu importe leur religion. « Le résultat de cet événement a été réellement transformateur. Même si nous étions des inconnus de différentes confessions, tout le monde a créé des liens en partageant des expériences de prière », raconte l’animatrice.
En Belgique, une animatrice a organisé une activité autour de la contemplation, du dessin et des tisanes, avec une formation sur les diverses propriétés médicinales des herbes que nous consommons. En France, une religieuse a également prié le chemin de Création avec les enfants de son école et leurs enseignants, avec une méditation sur la Création.
Pendant ce temps, en Hongrie, un animateur a rassemblé un groupe de travail sur la revitalisation de la rivière Mogyoródi et de son bassin versant, pour la transformer en corridor vert communautaire afin de protéger son habitat. L’équipe a travaillé sur les orientations écologiques et techniques, a examiné la situation de la rivière et cherche à créer une association Laudato Si’ œcuménique.
Si vous souhaitez également rejoindre l’aventure en devenant Animateur Laudato Si’, visitez le site internet pour avoir plus d’informations.