La conférence sur le changement catholique de l’ONU, la COP 29, a lieu à Baku, en Azerbaïdjan, entre le 11 et le 22 novembre. Une délégation du Mouvement Laudato Si’ y est présente et participe aux réunions clefs.
Le rôle des catholiques à la COP 29
Le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale, mais également une crise morale. C’est là que l’Église catholique et ses responsables ont une voix significative. Les catholiques ont depuis longtemps mené des actions sur le changement climatique, depuis l’installation de panneaux solaires à l’appel à plus de politiques climatiques justes. C’est maintenant le moment pour que les gouvernements suivent notre exemple.
Dans son message au début de la COP 29, le pape François a exprimé son espoir que la conférence fasse une contribution significative envers la protection de notre « maison commune ». Dans le cadre la réponse concrète de l’Église, la Plateforme d’action Laudato Si’ équipe les institutions catholiques afin de réduire la pollution des gaz à effet de serre, prier pour toute la Création et faire des actions communautaires pour se préparer à un monde affecté par le climat. L’Église manifeste une direction morale dans l’action.
Le MLS au travail à Baku
En engageant le dialogue avec la délégation du Saint-Siège et d’autres organisations religieuses, les représentants du MLS coopèrent avec des partenaires pour lever une voix catholique partagée pour la Création sur la route vers 2025 et la COP 30 au Brésil.
Le MLS coorganise l’événement « Foi et Justice dans la transition écologique », une présentation des alternatives pour une transition écologique juste suivant la doctrine sociale catholique, notamment des orientations politiques claires, des mécanismes de transfert de technologie et le développement de capacités.
L’urgence d’une direction morale
La participation des catholiques à la COP 29 représente un appel à une conscience mondiale : le changement climatique doit être affronté non seulement avec la technologie et la politique, mais également avec des principes moraux pour guider des décisions justes et compatissantes.
Les catholiques proposent quelque chose qui est nécessaire et urgent dans ces espaces de dialogue international : la volonté d’agir d’après nos principes.