Lorna Gold et Susana Réfega

Lorna Gold et Susana Réfega

Le conseil d’administration du Mouvement Laudato Si’ est triste d’annoncer la démission de Susana Réfega de son rôle de directrice exécutive, une décision personnelle prise à cause du besoin de donner plus de temps à sa famille.

Le conseil d’administration a donné toute sa confiance à la direction de Susana, qui a lancé d’importantes campagnes mondiales, suscité de nouvelles initiatives régionales et pris soin de notre mouvement, qui est devenu une organisation mature pour son 10e anniversaire.

Bien que le conseil d’administration soit profondément attristé par son départ, il comprend et respecte son besoin de donner du temps à sa famille. Yeb Saño, président du conseil d’administration du MLS, a déclaré : « La direction de Susana a été un vrai don pour notre mouvement. Nous prions pour qu’il arrive de bonnes choses à sa famille et à elle et nous espérons que, comme Animatrice Laudato Si’ et amie, nous continuerons de travailler ensemble dans les années à venir. »

Dans un message au mouvement, Susana a déclaré : « Diriger le Mouvement Laudato Si’ et faire partie de cette incroyable communauté a été une expérience unique et profondément inspirante qui m’a rendue plus humble. Je suis profondément reconnaissante de la confiance du conseil d’administration, du secrétariat, des donateurs et des partenaires. J’aimerais surtout remercier les Animateurs Laudato Si’, qui sont le cœur et les mains du mouvement. Je n’ai aucun doute dans le fait que le MLS continuera à grandir et à faire la différence dans la sauvegarde de notre maison commune. »

Le conseil prie pour remercier l’Esprit qui continue à guider notre mouvement et Dieu qui est généreux avec nous en nous permettant de trouver une façon d’avancer.

La docteur Lorna Gold a été nommée par le conseil d’administration comme la prochaine directrice exécutive.

Le conseil met sa confiance dans la direction de Lorna en accord avec sa longue expérience comme l’un des membres fondateurs du MLS, son exceptionnel service comme présidente du conseil, son implication dans tous les processus organisationnels nécessaires du MLS, son excellente relation avec le secrétariat et ses très bonnes relations avec les partenaires externes, dont les réseaux catholiques et climatiques ou les dirigeants de haut niveau.

En plus de ses 20 années de direction dans le mouvement catholique mondial de justice sociale et écologique, dont des recherches largement lues sur le climat et la foi, Lorna a une profonde expérience dans la gestion d’organisations catholiques très en vue. Elle est reconnue pour sa direction dans le mouvement climatique mondial et elle est bien connue pour son rôle dans la direction de campagnes pour une transition juste.

De plus, le conseil d’administration remercie Lorna pour son service infatigable comme bénévole du MLS à de nombreux niveaux pendant ces 10 dernières années en travaillant sur tout, de la présidence du conseil d’administration à la formation des Animateurs Laudato Si’ en passant par l’obtention d’engagements de désinvestissement et son apparition dans le film La Lettre. En accord avec nos statuts, Lorna quittera ses fonctions au conseil. Elle assumera la responsabilité de directrice exécutive fin février, Susana assurant une période de transition le mois prochain.

Nous accueillons chaleureusement l’occasion de continuer à grandir et à prospérer avec Lorna dans son nouveau rôle.

Lorna explique que « faire partie de ce mouvement a été une grande source de joie dans ma vie pendant presque 10 ans. J’ai vu le mouvement grandir d’une toute petite graine jusqu’à un arbre mature avec de nombreuses branches et des projets établis. Cheminer avec nos membres et nos partenaires alors que nous cherchons la justice climatique et écologique continue de nourrir ma passion pour un monde meilleur et me donne de l’espoir pour la Création. J’aimerais tendre une main amicale à mes amis, anciens et nouveaux, et vous demander de prier alors que nous entrons ensemble dans cette nouvelle phase de notre mouvement. »

Lorna continue : « Notre travail pour la justice climatique fait face à d’importants vents contraires en ce moment. J’ai hâte de travailler avec tous les acteurs du mouvement et de l’Église en général pour nous assurer que le message urgent de Laudato Si’, qui appelle à la fin des combustibles fossiles, soit clairement entendu à la COP 30 au Brésil en novembre. »

Pendant l’année transformatrice 2025, alors que l’Église mondiale célèbre le jubilé de l’espérance et le 10e anniversaire de Laudato Si’, le Mouvement Laudato Si’ soutiendra des initiatives, dont le Temps pour la Création, la Semaine Laudato Si’, Susciter l’espérance, les rencontres et les campagnes de plaidoyer.

Le conseil d’administration remercie Susana pour sa direction, Lorna pour sa volonté de continuer à faire route avec nous et il a confiance dans le fait que « quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien ».