Le pape François à Rome, photo © Mazur/catholicnews.org.uk

Le secrétariat, les membres et les amis du Mouvement Laudato Si’ célèbrent la vie du pape François. Ensemble, nous prions pour que son âme et les âmes de tous les croyants disparus, grâce à la miséricorde de Dieu, puissent reposer en paix.

Le décès du pape François arrive au moment du 10e anniversaire de son encyclique Laudato Si’ et les signes de son héritage sont tout autour de nous. Il a enrichi notre compréhension de nos relations avec les autres, avec la Création et avec notre Créateur.

Le pape François sur la place Saint-Pierre, photo Mariordo

Les responsables ecclésiaux du monde rejoignent le Mouvement Laudato Si’ et les croyants pour célébrer la vie du pape François.

Monseigneur Allwyn D’Silva, président du bureau pour le développement humain de la fédération des conférences des évêques d’Asie : « Bien avant le pape François, les activistes citoyens ont reconnu que les problèmes environnementaux et le changement climatique affectaient surtout les pauvres et qu’ils étaient les plus durement frappés. Cependant, il a fallu un chef spirituel de la stature du pape François pour donner un formidable coup de pouce à l’écologie intégrale. Dans Laudato Si’, le Saint-Père a rendu le concept magnifiquement clair. Il n’a pas utilisé de grands termes théologiques ni de jargon scientifique pour décrire l’écologie intégrale. À la place, il a simplement déclaré que la clameur de la Terre est la clameur des pauvres et, donc, que des solutions holistiques sont nécessaires. »

Monseigneur Serverus Jjumba, évêque du diocèse de Masaka, Ouganda : « Le pape François a choisi de promouvoir l’écologie intégrale de manière exceptionnelle quand il a publié, pour la première fois dans l’histoire de l’Église, un enseignement sur le rôle d’intendant de la Création réuni dans un seul document intitulé Laudato Si’. Ce document a été publié comme une encyclique, un très haut niveau d’autorité doctrinale. Il a également été créé pour être un document s’adressant à toutes les religions et à toutes les cultures, un autre ingrédient vital qui a construit des synergies partout pour résoudre la crise climatique, problème qui doit vraiment être le souci de tous. »

Monseigneur John Keenan, président de conférence des évêques catholiques d’Écosse : « Nous remercions Dieu pour le service du pape qui a toujours été humain et humble dans son style informel et a toujours porté un message d’amour universel de Dieu et de miséricorde inconditionnelle, message qui a donné de l’espérance à tant de personnes. Homme des pauvres qui a vécu simplement, le pape François était une voix pour les sans voix et pour tous ceux qui se retrouvent aux périphéries de notre monde. Homme de paix, il a appelé l’Église à écouter chaque personne, à avancer ensemble comme une famille, à trouver une approche de conciliation pour ceux d’autres croyances et d’autres modes de vie, pour mettre fin aux conflits dans le monde et pour la sauvegarde de la Création, comme le don précieux de Dieu pour l’humanité. »

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France : « Laudato Si’, paru en juin 2015, juste avant la tenue de la COP 21 à Paris, a été un formidable engagement pour l’engagement des catholiques, partout dans le monde et à Paris en particulier dans la préparation de la COP. Bien des initiatives qui se préparaient ont trouvé soudain un écho dans les paroisses, ont été rejointes par des bénévoles pleins d’enthousiasme, ont acquis de la crédibilité. Évêque auxiliaire de Paris, j’en ai été le témoin heureux. »

Évêque Joseph Jude Tyson, Diocèse de Yakima, États-Unis, a déclaré :
« Comme il est approprié que le pape François soit décédé au début du temps pascal. La saison même du printemps sert de toile de fond au renouveau de la création initié par Pâques. Dans ses enseignements et sa prédication, le pape François laisse un héritage sur notre responsabilité envers la création. Plus que toute autre figure publique, le pape François a établi des liens entre la dégradation de l’environnement, la crise migratoire et la pauvreté mondiale. Son décès au début de Pâques nous rappelle la résurrection du Christ et la mission de l’Ascension de renouveler la terre en suivant les enseignements de Jésus et le témoignage de saint François d’Assise. Sa voix nous manquera énormément sur la scène mondiale. »

Évêque John Stowe, Diocèse de Lexington, États-Unis, a déclaré :
« Notre joie pascale est teintée d’une certaine tristesse alors que nous faisons nos adieux à notre bien-aimé pape François. Notre premier pape jésuite a été divinement inspiré pour prendre le nom du pauvre d’Assise, François, le saint patron de l’écologie. Il a clairement transmis l’esprit de saint François dans ses puissantes encycliques Laudato Si’ et Fratelli Tutti, ainsi que dans tous ses gestes et témoignages de proximité avec les pauvres et les marginalisés. Par sa joie caractéristique, le pape François nous a amenés à prendre au sérieux l’état de notre sœur, la Terre mère, notre maison commune, et nous a appelés à nous convertir de nos pratiques d’exploitation et d’abus de ce précieux don de Dieu. Il nous a montré comment tout est interconnecté et nous a inspirés à œuvrer pour une plus grande fraternité au sein de la famille humaine et avec toute la création. Il continuera de nous inspirer pendant de nombreuses années. »

Le pape François rencontrant les membres du conseil d’administration du MLS en 2020

L’actuelle directrice et les anciens directeurs exécutifs du Mouvement Laudato Si’ réfléchissent sur le rôle que le pape François a joué dans leurs vies.

Lorna Gold, directrice exécutive : « Comme chef spirituel qui a guidé notre Église pendant 12 ans, le pape François a donné un nouveau souffle à des siècles d’enseignements catholiques. En tant qu’homme qui m’a inspirée et a inspiré notre mouvement, sa chaleur, son humilité et son engagement envers le bien commun nous ont montré un nouveau chemin.

Il a suscité un sentiment de nouvelle espérance et de commencement pour de nombreuses personnes, alors nous sommes touchés par le fait que le pape François soit passé dans le repos éternel pendant Pâques, alors que nous célébrons le renouveau de toute vie. Nous rendons grâce pour le don du pape François et pour avoir partagé les précieux moments qu’il a passés sur Terre. »

Tomás Insua, directeur exécutif fondateur : « Comme premier pape des pays du Sud, le pape François a apporté un profond sentiment de solidarité mondiale à Rome. Comme premier pape nommé d’après saint François d’Assise, il a souligné le fait que “la clameur de la Terre et la clameur des pauvres” sont une seule clameur interconnectée.

Alors que nous pleurons le décès du pape des périphéries, inspiration et guide spirituel du Mouvement Laudato Si’, engageons-nous à nouveau à chanter “Laudato Si’” et à louer encore plus notre Créateur avec sincérité. Alors que nous nous préparons à célébrer le 10e anniversaire de Laudato Si’ le mois prochain, honorons l’héritage du pape François avec une action encore plus ferme pour guérir notre maison commune brisée. »

Pape François, photo © Mazur/catholicnews.org.uk

Des responsables séculiers du monde ont été touchés par la vision du pape François.

Mark Campanale, fondateur et directeur de Carbon Tracker : « L’héritage du pape François va bien au-delà du corps de l’Église catholique. Comme guide visionnaire, il a déclenché un mouvement durable pour une transition juste afin de sortir des combustibles fossiles et d’adopter des sources durables d’énergie renouvelable. Même si nous avons perdu un grand guide, les graines d’une vision éthique de cette planète, de notre maison commune, continueront à porter des fruits dans les années à venir. »

Tzeporah Berman, fondatrice et présidente du comité de pilotage du traité de non-prolifération des combustibles fossiles : « Il n’y a aucun doute que le pape François a eu un énorme impact sur les progrès vers un avenir sans combustibles fossiles. Son autorité morale est en contraste frappant avec les gouvernements qui veulent mettre la tête dans le sable et prétendre que le changement climatique n’existe pas. Sa direction a fait la lumière sur la crise climatique qui nous affecte tous. »

Bill McKibben, fondateur de 350.org et Third Act : « Le pape François, informé par la science et l’Écriture, a compris beaucoup de choses profondément, l’une d’elles étant l’énergie solaire. Sous sa direction, il s’est assuré que la ville du Vatican sera bientôt la seule nation sur Terre alimentée entièrement par le soleil et il l’a fait dans une lettre, Fratello Sole, qui fait spécifiquement référence à son homonyme d’Assise et à son Cantique du soleil. Le monde a perdu un grand défenseur, mais le pape a laissé une lumière qui continue à briller ! »

Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et fondatrice de Project Dandelion : « J’ai rencontré le Pape François en plusieurs occasions et, parmi ses nombreuses qualités, j’ai admiré son leadership pour la justice climatique. Le pape François nous a rappelé que la crise climatique n’est pas seulement une urgence environnementale : c’est un défi moral. Il s’est exprimé de nombreuses fois au sujet du climat et de la crise qui touche la nature, élevant sa voix pour ceux qui en sont les moins responsables, mais les plus affectés : les pauvres, les populations marginalisées et les générations futures. Avec le courage de ses convictions, il nous a appelés à prendre soin de notre maison commune et à reconnaître que le destin de la Terre et le destin de l’humanité ne font qu’un. Il a porté une invitation pressante à une nouvelle forme de solidarité ancrée dans la compassion, la justice et une compréhension profonde du fait que nous sommes tous en lien les uns avec les autres. »

Départ du pape François, photo © Mazur/catholicnews.org.uk

Pour finir, Laudato Si’ a aidé à lancer notre mouvement, qui a formé presque 20 000 responsables communautaires dans 140 pays, avec 80 chapitres locaux et nationaux donnant vie à la vision de Laudato Si’.

Ensemble, avec l’Église universelle et toutes les personnes de bonne volonté, nous prions :

Donne-lui, Seigneur, le repos éternel et que brille sur lui la lumière de ta face. Qu’il repose en paix.