Le Mouvement Laudato Si’ célèbre ce jalon liturgique historique

Communiqué de presse

Le Vatican annonce une nouvelle messe « pour la sauvegarde de la création », le Mouvement Laudato Si’ accueille ce jalon

Rome, Italie — Dans une annonce révolutionnaire, le Vatican a introduit une nouvelle messe « pour la sauvegarde de la création » (Missa pro custodia creationis), qui sera incluse dans le missel romain sous la section « pour intentions diverses ». Ceci marque la première fois où l’Église mondiale a formellement intégré une célébration liturgique spécifiquement axée sur la sauvegarde de la création dans son culte public.

L’annonce a été faite aujourd’hui, 3 juillet, pendant une conférence de presse au service de presse du Saint-Siège par le cardinal Michael Czerny, S.J., préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, et l’archevêque Vittorio Francesco Viola, O.F.M., secrétaire du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements. Un enregistrement de la diffusion en direct dans les langues originales des orateurs se trouve ici.

Le Mouvement Laudato Si’ a célébré la nouvelle comme un jalon très attendu dans la conversion écologique de l’Église en s’appuyant sur la vision spirituelle et morale de Laudato Si’ pour renforcer encore l’appel à la sauvegarde de notre maison commune.

« Cette nouvelle messe est une puissante et opportune affirmation de l’engagement approfondi de l’Église envers la justice écologique, a déclaré Yeb Saño, président du Mouvement Laudato Si’. Cela place la clameur de la Terre et la clameur des pauvres au cœur de notre prière commune. Comme croyants, nous sommes appelés à répondre avec urgence, vénération et espérance. »

« C’est un moment important dans la vie de l’Église, a déclaré la docteur Lorna Gold, directrice exécutive du Mouvement Laudato Si’. Pendant des décennies, des communautés du monde entier ont prié et demandé à l’Église de prendre au sérieux son rôle dans la sauvegarde de notre maison commune, grâce, également, à ces célébrations liturgiques. Cette messe est un appel à une conversion plus profonde, une étincelle pour la prière collective et une lueur d’espérance face à l’effondrement écologique. Elle sera largement utilisée par toutes les communautés du monde, surtout pendant le Temps pour la Création œcuménique. »

Un message opportun du Saint-Père

Cette annonce arrive juste avant la 10e journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création du 1er septembre 2025, pour laquelle Sa Sainteté, le pape Léon XIV, a publié un puissant message intitulé « Semences de paix et d’espérance ». Dans sa réflexion, le pape nous rappelle :

« Ainsi, dans le Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement, nous sommes des “semences de Paix et d’Espérance”. […] “L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours.” (Is 32, 15-18) »

Le pape Léon souligne le fait que la sauvegarde de la création n’est pas une option, mais plutôt un devoir né de la foi. Il prévient que l’injustice, la guerre et la destruction écologique sont liées et que l’Église doit semer les graines de la justice et de la conversion écologique enracinée dans l’Évangile. La nouvelle messe est une expression concrète de cet appel qui offre aux croyants le langage liturgique et l’espace pour apporter ces clameurs à l’autel.

« En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance », a écrit le pape pour encourager les communautés partout à incarner l’esprit de Laudato Si’ en paroles et en actes.

Vous pouvez lire le message complet du pape Léon XIV ici.

La nouvelle célébration liturgique doit inspirer les paroisses et les communautés partout dans le monde, surtout pendant le Temps pour la Création (1er septembre— 4 octobre), pour approfondir leur vie spirituelle et renforcer leur engagement envers la sauvegarde de notre maison commune. Comme le pape Léon l’affirme dans son message, les paroles du prophète Isaïe accompagneront ce temps œcuménique en nous rappelant que c’est seulement par la justice, la prière et l’action concrète que les déserts seront transformés en jardins de paix et d’espérance.

Le Mouvement Laudato Si’ invite toutes les communautés à visiter seasonofcreation.org/fr pour explorer le guide de célébration, découvrir les ressources pratiques, se connecter à d’autres et s’unir dans la prière pour la création.

 

Contact média :
Susana Salguero
Directrice des communications mondiales
Mouvement Laudato Si’
(+507) 6090-5032
[email protected]

PDF