Alors que nous nous préparons à accueillir le Temps pour la Création (du 1er septembre au 4 octobre), le Mouvement Laudato Si’ est heureux de partager de belles nouvelles !
Le pape Léon XIV a introduit une messe spéciale pour la sauvegarde de la création (Missa pro custodia creationis) pour marquer deux anniversaires significatifs : le 10e anniversaire de Laudato Si’, écrit par feu le pape François, et le 800e anniversaire du Cantique des créatures de saint François.
Ce décret offre une merveilleuse occasion d’intégrer notre souci de notre maison commune au cœur de l’Église.
Le Mouvement invite les paroisses, les écoles et les communautés à intégrer la nouvelle messe pour la création dans leurs projets pour le Temps pour la Création.
Le Vatican a publié des traductions des textes de la nouvelle messe en six langues (anglais, italien, espagnol, français, portugais et allemand) afin d’élargir son utilisation pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Veuillez noter que tout ceci est provisoire jusqu’à ce qu’elles soient officiellement approuvées par les conférences épiscopales locales. Par conséquent, elles ne devraient pas encore être utilisées pendant la messe dominicale, à moins qu’un évêque local ne l’approuve.
Les prêtres sont invités à célébrer la messe pour la sauvegarde de la création le lundi 1er septembre et à d’autres dates qui ne tombent pas un dimanche.
Comme l’a expliqué le Vatican lors d’une conférence de presse, les conférences épiscopales peuvent demander à leurs paroisses d’utiliser la messe pour la Journée de la création, comme l’ont déjà fait les évêques philippins. Nous espérons que d’autres évêques et conférences épiscopales suivront cet exemple et encourageront cette célébration dans les années à venir !
Inclure une messe pour la sauvegarde de la création dans vos projets pour le Temps pour la Création
Vous prévoyez déjà quelque chose de spécial pour le Temps pour la Création, peut-être un temps de prière, un nettoyage communautaire, um atelier ou un pèlerinage ? Merveilleux ! Pourquoi ne pas aller plus loin et inclure la magnifique messe pour la sauvegarde de la création ou y intégrer certains de ses éléments ?
Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Célébrez en plein air, dans la « cathédrale de la création », si possible, en suivant l’exemple du pape Léon XIV, qui a célébré la première messe de la création dans la nature.
- Commencez par lire un extrait du message de 2025 du pape Léon pour la Journée mondleiale de prière pour la sauvegarde de la création ou de la lettre du pape François de 2015 instituant la Journée de la création.
- Utilisez des hymnes sur le thème de la création tout au long de la liturgie. (Quelles sont vos préférées ?
- Au cours de l’acte pénitentiel, incluez un moment de lamentation pour la destruction de la création de Dieu et de repentir pour les « péchés écologiques » (Laudato Si’, §8).
Quelques autres conseils utiles pour planifier une messe pour la sauvegarde de la création :
- Avant le Credo, prenez un moment pour souligner le 1700e anniversaire du Crédo de Nicée, qui invite les fidèles à affirmer la Trinité comme Créateur : le Père, le Fils par qui « tout a été fait » et le Saint-Esprit « qui donne la vie ».
- Inclure des intentions centrées sur la création dans les prières universelles, une belle façon d’élever notre espérance et nos préoccupations pour notre maison commune.
- Alors que le Mouvement et beaucoup d’autres agissent pour prendre soin de la création, nous devons aussi nous unir dans la prière ! Pendant la prière eucharistique, utilisez la prière eucharistique IV, qui met l’accent sur la présence de Dieu dans toute la création.
- Pour l’offertoire, apportez des objets de la nature (tels que des fleurs, des fruits, des graines ou de l’eau) en même temps que le pain et le vin.
Une bénédiction pour toute l’Église
La messe pour la sauvegarde de la création est un beau cadeau : une chance d’approfondir notre engagement écologique par la prière et l’adoration. Avec le soutien du pape Léon XIV, le Vatican espère que cette messe fera bientôt partie intégrante des célébrations de la Journée de la création dans le monde entier.
En attendant les traductions officielles et l’approbation plus large des conférences épiscopales, cette messe reste un moyen puissant de se rassembler et de réfléchir : il suffit de garder à l’esprit qu’elle est destinée à des célébrations en semaine et non le dimanche (pour l’instant !).
Profitons de ce moment de grâce et laissons notre amour pour la création briller à travers notre liturgie.





