
Le 14 septembre, les rues autour de la paroisse Holy Apostles and Martyrs, Wallasey, Wirral, en Angleterre, se sont animées de rires et d’objectifs. Après la messe de 11 heures, les familles de la paroisse, enfants, grands-parents et même un bébé dans un landau, se sont emparées de gants et d’outils de ramassage des déchets pour une mission pleine d’entrain : protéger et prendre soin de la création de Dieu. Dix-sept bénévoles, des membres du groupe de la liturgie des enfants et leurs familles, ont transformé une simple promenade en une leçon pratique d’intendance, de curiosité et de communauté.

Armés de matériel emprunté à l’école paroissiale, ils ont passé 45 minutes à parcourir les rues voisines, à ramasser les déchets et à découvrir l’impact des petits gestes de solidarité. Certains déchets avaient été dispersés par le vent, mais la curiosité des enfants et les conseils des grands-parents et des parents ont transformé cette tâche en une aventure joyeuse et intergénérationnelle. Un enfant a même repéré des déchets près de la cabane des scouts et a l’intention de les porter à l’attention de ses chefs, ce qui constitue la base d’une action communautaire permanente.

Pour la paroisse, le temps pour la Création est plus qu’une date sur le calendrier, c’est un appel à l’action. Depuis 2020, la paroisse a célébré cette période par des projets de jardinage, des emplois verts, des bénédictions d’animaux et des services de prière œcuméniques. Cette année, les jeunes récemment confirmés aideront à animer un service de Taizé, en mettant l’accent sur la protection de la création et les prières pour la paix.
Le groupe paroissial Notre maison commune continuera à nourrir ces initiatives : jardinage durable, partage de produits et d’idées, et soutien à la CAFOD et à la banque alimentaire locale.





