Alors que nous nous préparons pour la conférence Susciter l’espérance, le Temps pour la Création 2025 touche des millions de chrétiens à travers le monde, unissant la famille mondiale dans la prière, l’action et la réflexion. Cette semaine, les projecteurs sont braqués sur le pèlerinage d’espérance pour la création, un voyage spirituel et écologique inspiré par le 10e anniversaire de Laudato Si’, l’encyclique du pape François qui nous appelle à prendre soin de notre maison commune.

À New York, les communautés ont répondu à cet appel en célébrant une émouvante messe Laudato Si’ célébrée par le frère Benedict Ayodi avec le cercle LS à l’issue de leur pèlerinage. Les participants ont marché, prié et ramassé des déchets le long du parcours, réfléchissant à la beauté de la création et aux conséquences de sa mauvaise utilisation. Comme l’a fait remarquer le père Dave Korth, « nous reconnaissons d’abord la beauté de la création de Dieu, puis nous voyons ce qui peut arriver lorsque nous en abusons ».

À Omaha, l’archevêque Michael McGovern a rappelé aux pèlerins leur responsabilité de préserver la création comme un cadeau pour les générations futures, en encourageant des mesures concrètes telles que le recyclage et l’utilisation réfléchie de l’énergie afin d’apporter chaque jour une différence tangible.

À l’autre bout du monde, à Nairobi, au Kenya, le Mouvement Laudato Si’ s’est associé à JPIC Franciscans Africa et à l’Université catholique d’Afrique de l’Est pour organiser le Forum interconfessionnel annuel des jeunes sur la paix et l’écologie intégrale. Plus de 1 700 participants, dont de jeunes leaders, des représentants de la société civile et des responsables gouvernementaux, se sont réunis autour du thème Paix avec la Création. Les discussions ont porté sur les énergies renouvelables, l’éradication de la pauvreté et la justice climatique, et ont abouti à une procession pour le climat qui a permis de relier les voix locales au mouvement mondial avant la COP 30 au Brésil.

Pendant ce temps, en Italie, différents membres de notre Mouvement, aux côtés du Sacré Couvent d’Assise, des familles franciscaines, des diocèses et d’importantes organisations catholiques — dont l’AGESCI, l’Action catholique italienne, l’ACLI, le MASCI et Coldiretti — ont lancé l’« Appel à la responsabilité pour la transition écologique ». Cette initiative exhorte les communautés et les individus à passer des paroles aux actes, à adopter une spiritualité écologique et à prendre des mesures concrètes pour prendre soin de notre maison commune. Elle met l’accent sur le dialogue, la responsabilité collective et les actions quotidiennes qui relient l’environnement, la société, l’économie et la spiritualité. Guidé par l’exemple de saint François, cet appel incite chacun à devenir un facilitateur du changement, en transformant son engagement en efforts concrets et tangibles pour un avenir durable.

Alors que le Temps pour la Création se poursuit, ces pèlerinages nous rappellent que prendre soin de la création est à la fois un cheminement spirituel et un appel concret à l’action. Marchons ensemble dans l’espérance, en semant les graines de la paix, de la justice et du renouveau écologique.