La participation de l’ELSiA à la conférence Susciter l’espérance a renouvelé l’appel en faveur d’une conversion écologique et d’une action climatique fondée sur la foi.

L’Alliance européenne Laudato Si’ (ELSiA), dont le Mouvement Laudato Si’ (LSM) est membre fondateur, s’est jointe aux chefs religieux, à la société civile et des représentants de l’Église du monde entier lors de la Conférence Susciter l’espérance, un rassemblement historique célébrant le dixième anniversaire de Laudato Si’ et réaffirmant la mission de l’Église de prendre soin de notre maison commune.

Cet article s’inspire d’un article initialement publié sur le site web de l’ELSiA et souligne comment l’alliance continue à amplifier la voix de Laudato Si’ en Europe.

Du 1er au 3 octobre 2025, plus d’un millier de participants venus de plus de 80 pays se sont réunis à Castel Gandolfo, près de Rome, pour réfléchir à une décennie de Laudato Si’ et renouveler leur engagement commun en faveur de la conversion écologique. Parmi eux figuraient le pape Léon, des décideurs politiques mondiaux et des dirigeants de l’Église et de la société civile engagés dans la voie de la justice écologique et sociale.

L’ELSiA a apporté une forte perspective européenne à cette conversation mondiale, en coanimant la session « Le parcours écologique de l’Europe : faire le point et faire avancer Laudato Si’ », animée par Laura Morosini, représentant le Mouvement Laudato Si’.

Le panel était composé du cardinal Nemet (CCEE), Maria Nyman (Caritas Europa), Filipe Martins SJ (JESC), Maria Hammershøy (Justice et Paix Europe) et dr Roland Daw (Université Saint-Mary, Royaume-Uni). Ils ont examiné comment Laudato Si’ a inspiré le changement à travers l’Europe et comment les communautés religieuses peuvent continuer à promouvoir la conversion écologique face aux défis environnementaux et sociaux actuels.

« L’événement Susciter l’espérance m’a profondément émue. L’appel du pape Léon à un retour au cœur, où commence la véritable conversion écologique, trouve un écho en moi, nous rappelant le lien profond qui existe entre la foi, la sauvegarde de la création, la justice sociale et la liberté. »
Maria Nyman, directrice de Caritas Europa

Au-delà des tables rondes et des séances plénières, cet événement a été un lieu de rencontre, de communion et d’espérance, rappelant que la conversion écologique se renforce au sein de la communauté.

« Il est difficile de garder espérance tout seul, mais quand on fait partie d’une communauté, quand on est avec d’autres personnes, on peut se transmettre mutuellement ce courage et cette foi. »
Josianne Gauthier, secrétaire générale du CIDSE

« La question posée par le pape Léon — “Quelle sera notre réponse ?” — m’a marqué depuis la conférence et reste une source d’engagement, même lorsque les choses semblent avancer trop lentement. »
— Filipe Martins SJ, directeur du Centre social européen jésuite (JESC)

Pour Pax Christi International, le dernier membre en date de l’ELSiA, la conférence a également été l’occasion de partager comment la non-violence et la consolidation de la paix peuvent renforcer la défense de la vie et de la création.

« Les conversations ont révélé un intérêt profond pour la non-violence active afin de protéger ceux qui défendent la création contre la violence extractive et de construire des ponts de vie. »
Nicolás Paz, Initiative catholique de nonviolence, Pax Christi International

La conférence s’est conclue par un geste symbolique d’unité, la glace du Groenland fondue bénie par le pape Léon, dont les participants ont rapporté l’eau chez eux en signe d’espérance commune.

« Cette conférence nous a rappelé que nous ne sommes pas seuls dans cette mission. L’énergie, le dialogue et la foi partagés ici nous donnent la force de continuer à œuvrer pour une écologie intégrale à travers l’Europe. »
Sara Sechi, Don Bosco international

Grâce à son rôle actif au sein de l’ELSiA, le Mouvement Laudato Si’ continue de renforcer sa présence en Europe, en favorisant la collaboration, le dialogue et le plaidoyer commun qui donnent vie à Laudato Si’ dans les communautés à travers le continent.

À propos de l’ELSiA
L’Alliance européenne Laudato Si’ (ELSiA) rassemble des organisations catholiques engagées dans la promotion de l’écologie intégrale à travers l’Europe. Parmi ses membres figurent le Mouvement Laudato Si’, Caritas Europa, le CIDSE, Don Bosco international, JESC, Justice et Paix Europe et Pax Christi International, COMECE.