Célébrez le 10e anniversaire de l’encyclique révolutionnaire Laudato Si’ du pape François avec le signet de prière Prière pour notre Terre, une ressource gratuite du Mouvement Laudato Si’ conçue pour inspirer l’action chrétienne face à la crise environnementale. Déjà distribué dans toute l’Europe, ce signet de prière invite les catholiques à rejoindre un mouvement spirituel pour la protection de la création en imprimant et en partageant le message avec leurs communautés. Qu’il soit exposé dans les églises près de la statue de saint François ou envoyé à des amis et à la famille, le signet de prière Prière pour notre Terre offre un moyen puissant de prier pour notre planète et de répondre à l’appel du pape François à protéger la création de Dieu contre la pollution et la destruction.
La Prière pour notre Terre est l’une des prières proposées à la fin de l’encyclique Laudato Si’, un texte du pape François qui nous parle de la crise socio-environnementale dans laquelle nous vivons et de ce que nous sommes appelés à faire en tant que chrétiens.
Pourquoi un signet de prière ?
De nombreux catholiques n’ont pas encore entendu parler de l’encyclique, tandis que certains d’entre eux attendent que l’Église prenne des mesures pour répondre à cette crise. À l’occasion du 10e anniversaire de Laudato Si’ et du 800e anniversaire du Cantique des créatures, le Mouvement Laudato Si’ Europe propose ce signet de prière pour aider les gens à découvrir ce message.
Cette initiative a déjà reçu un soutien important dans toute l’Europe. Plus de 50 églises en France et en Irlande se sont jointes à la campagne, couvrant 22 villes françaises et s’étendant sur 12 comtés irlandais, de Dublin à Cork, à Galway et au-delà. Le signet a également été distribué aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, en Allemagne et au Royaume-Uni. Une couverture spéciale a également été enregistrée en Italie, avec la participation de plus de 20 Cercles et diocèses. Dix mille signets circulent actuellement en Europe.
Ce signet est destiné à être mis à disposition dans les églises, pour toute personne qui entre pour prier un instant, allumer un cierge, etc. Si votre église abrite une statue de saint François, c’est un endroit idéal pour placer cette carte. Vous pouvez également signaler la présence de ce signet à l’aide d’une affiche.
Exemple d’affiche : La Prière pour la Terre est la prière confiée par le pape François dans sa lettre encyclique Laudato Si’ (2015) sur notre maison commune.
Vous la trouverez près de saint François d’Assise. Prenez le temps de la lire, de méditer dessus et de la photographier afin que, comme saint François, vous puissiez prier avec toutes les créatures et pour toute la création de Dieu, qui a été endommagée par la pollution et la destruction.
Comment l’obtenir ?
Le signet de prière est prêt à être imprimé, soit sous forme de carte, soit sous forme d’affiche (la résolution du fichier le permet). Vous pouvez le télécharger ici.
Formats suggérés : 10 cm de large pour pouvoir être glissé dans une enveloppe et envoyé à un ami, ou format A4 ou A3 pour être affiché (contactez [email protected] pour l’obtenir).
Cette ressource est gratuite et vous est offerte par le Mouvement Laudato Si’. Aidez-nous à prier ensemble pour notre Terre. Téléchargez le signet de prière, imprimez-le et invitez d’autres personnes à se joindre à ce mouvement spirituel pour la protection de la création. Ensuite, identifiez-nous sur Facebook @MouvementLaudatoSi ou envoyez-nous une photo : nous serions ravis de voir vos signets de prière en action et de savoir où ils font la différence dans votre communauté.






