Février 2025
Guide de prière mensuel du MLS
Pour les vocations à la prêtrise et à la vie religieuse avec une préoccupation particulière pour cette planète
Edito

Accueillons cette incroyable année comme une période pour Susciter l’espérance en célébrant le 10e anniversaire de Laudato Si’ et du Mouvement Laudato Si’, avec les 800 ans du Cantique des créatures. Ces jalons remarquables nous invitent à renouveler notre engagement envers la sauvegarde de la Création, l’amour de notre maison commune et l’approfondissement des liens qui nous unissent en une seule famille mondiale.
Ce mois-ci, nous élevons également nos prières pour les vocations à la prêtrise, à la vie religieuse et au laïcat en demandant que ces appels soient remplis d’une profonde préoccupation pour notre planète. Que ceux qui répondent à l’appel de Dieu soient inspirés à mener des vies de service enracinées à la fois dans la dévotion spirituelle et le soin de la Création.
Que nous soyons tous inspirés à agir avec courage, à aimer avec détermination et à donner de l’espérance au monde, un pas après l’autre.
Dans le cadre de ces célébrations, nous honorons le passé en nous rappelant et en racontant les histoires de notre incroyable décennie, des histoires qui font vivre la mission en transformant à la fois la Terre et ses habitants.
Entendre le chant de la Création
Intention mensuelle :
Pour les vocations à la prêtrise, à la vie religieuse et au laïcat avec une préoccupation spéciale pour notre planète
Citation du mois :
« Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. » LS 244
Prière du mois

Prière de la Création
Bénis-nous, Dieu notre Père.
L’immense beauté de l’univers
est une manifestation de ton amour pour nous.
La Terre dans sa fraîcheur,
les arbres et les plantes dans toute leur grandeur
nous permettent de chérir la beauté de la vie
dans la personne et dans la nature
héritée de l’intendance de nos ancêtres.
Renouvelle-nous, Seigneur Jésus,
en qui toute chose est renouvelée
par la grandeur de ta grâce salvatrice.
Tu nous as appris l’amour dans toute sa plénitude,
enseigne-nous à être des gardiens actifs de ta Création
en défendant les droits de nos peuples,
en protégeant nos montagnes, nos terres, nos arbres et nos animaux,
en renouvelant ce que nous avons perdu par nos péchés.
Permets-nous, Saint-Esprit,
d’accueillir la vie prophétique des gardiens
en rejetant toute forme d’abus dans notre environnement,
en inspirant un avenir plus sain et plus durable pour nos enfants,
en développant des solutions innovantes pour faire face
à la dégradation de l’environnement et au changement climatique.
Quand nous nous soucions du don de notre existence,
nous nous soucions également de notre monde.
frère Tagoy Jaazeal Jakosalem OAR, Philippines.
Entendre la clameur de la Création

LSAs Conversion écologique grâce aux ALS
Souvenir d’une histoire d’une animatrice et de sa communauté
Par Mariella Ferreri, ALS
Je vis à Santa Maria Capua Vetere, près de Naples. Je suis mariée, mère et grand-mère, catéchiste et professeure de maths et de sciences à la retraite. En 2020, en plein confinement, j’ai accepté de participer à la formation en ligne des Animateurs Laudato Si’ et, depuis, la divine providence, sur laquelle j’avais précédemment moins compté, m’a mise sur le chemin de la conversion écologique intégrale et communautaire. Dieu s’est arrangé pour que je rencontre Fernanda, Marcello, Teresa B. et Teresa G., des animateurs de ma région, les deux premiers de mon propre diocèse et qui connaissaient déjà mon curé de l’époque, le frère Ciro OMI, et pour nous accueillir et nous accompagner avec le frère Jacopo OMI et de nombreux amis de paroisse de l’Immaculée et au delà.
C’est ainsi qu’est né le Cercle LS des monts Tifatini, que nous avons immédiatement présenté à notre évêque, Salvatore. Avec le Cercle, nous continuons à cheminer en essayant de mener à bien diverses initiatives de prière et de sauvegarde de la Création, par exemple avec une association qui s’intéresse à la réforestation du mont Tifata. Pendant ces deux années, il semble que j’aie enfin appris que l’efficacité de ce que nous faisons n’est pas mesurable et que Jésus n’aime pas tant nos efforts, mais la confiance que nous mettons en lui.

Je pense souvent en souriant à ce que nous avons vécu le 4 octobre 2020, quand, étant à Rome pour d’autres raisons, nous sommes allés au rassemblement place Saint-Pierre avec les Animateurs Laudato Si’. Nous avons rencontré, parmi d’autres, Antonio avec son fils aîné, Cecilia, Giulia, Tomas. Quand le pape François est apparu pour l’Angélus, nous avons crié avec eux, comme nous l’avions déjà essayé, en levant nos banderoles « Laudato Si’ — Fratelli tutti » et, malgré notre âge plus très jeune, nous nous sentions un peu comme des enfants.
Ceci a été publié à l’origine dans l’édition de septembre 2023
Questions de réflexion
Comment pouvons-nous soutenir et encourager les vocations à la prêtrise, à la vie religieuse et au laïcat, tout en promouvant également un profond engagement envers la sauvegarde de notre planète ?
De quelles façons pouvons-nous intégrer notre amour pour la Création à nos missions spirituelles et laïques, et comment cela peut-il inspirer les autres à répondre à l’appel de Dieu pour nous tous à être des gardiens de la Terre ?
En réfléchissant à la citation de Laudato Si’ (« Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. »), comment pouvons-nous, dans nos vocations spirituelles et laïques, garder l’espérance et la joie même face aux défis environnementaux ?

Entendre l’appel de la Création
Vous êtes le Mouvement Laudato Si’ ! Que vous soyez prêtre, religieux ou laïc engagé, vos prières, vos actions et votre dévouement transforment le monde. En répondant à la clameur de la Terre et des pauvres, nous façonnons ensemble l’avenir dont nous rêvons. La mission laïque fait intégralement partie de ce mouvement, car chacun de nous répond à l’appel à sauvegarder la Création dans nos vies quotidiennes. Visitez Susciter l’espérance !
Racontez votre histoire ! Publiez en utilisant #SusciterL’Espérance et #Catholqiue pour inspirer les autres dans le monde entier.
Ce guide de prière a été créé avec le soutien de Suzana Moreira du Brésil, et le travail stratégique de Susana Salguero du Salvador, le travail de conception de Marco Vargas d’Équateur, ainsi que le travail de l’équipe de communication répartie dans toute l’Amérique et de traducteurs du monde entier.